mardi 9 juillet 2019

ETAPE 3 - HOURTIN-PLAGE / MAUBUISSON

Ce matin, lever un peu plus tard car notre étape du jour n'est que de 22 kms. Normalement sans problème mais c'est sans compter les aléas du voyage à vélo et des caprices du GPS !!!

Tout d'abord, les préparatifs du matin vont bon train...




Il faut dire que la main d'oeuvre ne manque pas...

Puis nous voilà partis, mais suite à une erreur de parcours, nous nous retrouvons sur la piste VTT et non sur la Vélodyssée que nous devions emprunter... Plutôt compliqué avec des vélos chargés...
Enfin après environ 8 km, nous retrouvons notre piste, bien plus confortable !





Ajouter à cela une petite mésaventure : perte de ma go pro ; retour en arrière de Papou pour la rechercher ; et miracle il l'a retrouvée !!! BRAVO PAPOU  !!!

Avec tout cela, à l'heure du déjeuner, nous avons fait à peine la moitié de notre petite étape de 22 km !!! Comme quoi, il ne faut jamais présager de rien !!!

Enfin, la suite du  parcours s'effectue sans encombre et nous arrivons au camping de Maubuisson vers 15 h 30... Après l'installation de la tente, direction la piscine pour un peu de détente...

Nous resterons deux jours en "vacances" dans ce camping ; mais la mer n'est toujours pas à côté et toujours de l'autre côté des dunes... Mais nous avons le lac d'Hourtin à la porte du camping ; ce sera parfait pour nos petits aventuriers bien contents de profiter de la plage...


Distance parcourue : 22 kms


ETAPE 2 - LACANAU-VILLE / HOURTIN-PLAGE

Il est 9 heures lorsque nous terminons le grand rangement du matin, puis après un copieux petit déjeuner, nous voilà repartis sur la piste cyclable.



Après avoir bien roulé la matinée, nous déjeunons à Hourtin-ville près du musée "Regard sur le passé" ; pas de chance pour nous, il est fermé !!!




Il est 16h30 lorsque nous arrivons au camping La Côte d'Argent à Hourtin-plage. Nous sommes un peu déçu car la mer n'est pas à côté du camping mais de l'autre côté du grande zone dunaire que nous n'avons pas le courage de traverser !!!

Après une petite baignade à la piscine du camping, nous décidons de diner au snack du camping...





Pas mal du tout... ça change du thon et des sardines !!!

Et maintenant au lit...

Distance parcourue : 37 km

ETAPE 1 - EYSINES / LACANAU-VILLE

La nuit a été bonne chez Christine et Michel, et après un excellent petit déjeuner, nous voilà prêts à enfourcher nos bicyclettes et en route pour de nouvelles aventures !!!


Christine nous accompagne un bout de chemin jusqu'à la piste cyclable "Bordeaux/Lacanau", et nous voilà partis pour... une très longue ligne droite... 

Nous passons à Saint-Médard-en-Jalles, devant l'ancienne gare restaurée.





La piste est agréable et bien roulante, avec des parties bien ombragées qui nous évite trop de chaleur.


Puis vient l'heure de notre premier pique-nique.... La bonne gastronomie "rando" : polenta/thon !


Puis nous roulons, roulons, roulons, toujours, toujours tout droit... cette piste est déprimante de longueur... Et enfin, nous arrivons à Lacanau-ville, au camping Les Fougères. Bon accueil, camping simple mais bien entretenu.



Après une partie de balançoire et un repas froid pour nous rafraîchir, nous apprécions de retrouver nos duvets pour une bonne nuit de sommeil.

Distance parcourue : 45 km (un exploit pour une première étape !)

PREAMBULE : UN PETIT TOUR EN GIRONDE

Après notre randonnée de l'été dernier le long du canal du Nivernais, Anaïs et Mathias avaient émis le souhait de renouveler l'expérience.

Rendez-vous fut donc pris…

Cette année, nos bicyclettes nous mèneront en Gironde ; départ de Bordeaux jusqu'à Lacanau-Ville puis nous contournerons le lac d'Hourtin jusqu'à Lacanau-Plage puis retour à Bordeaux par le sud du lac.

Les préparatifs vont bon train…


Nous partons donc le vendredi 5 juillet en voiture jusqu'à Eysines (près de Bordeaux) où nous passerons la soirée chez Christine et Michel, des hôtes warmshowers chez qui nous allons laisser la voiture durant notre périple.