dimanche 21 juin 2015

ETAPE 5

LA COQUILLE - TOURTOIRAC

Ce matin, nous accusons un peu la fatigue et démarrons notre étape avec du plomb dans les jambes. Mais nous sommes déterminés et reprenons la route. Une chance ce matin pas de départementale surchargée de camions mais une petite route tranquille... enfin pas tant que ça car le dénivelé important nous oblige assez fréquemment à poser pied à terre et à pousser nos vélos ; ce qui est très éprouvant pour les bras en raison de leur poids (vélo + chargement = 40 kg).

Nous faisons halte à Sarrazac qui semble être le point culminant de l'étape du jour. 
Déjeuner et sieste sur un banc afin de reprendre des forces pour la suite du parcours.

Au fil de la route nous pouvons observer une petite chapelle perdue au milieu de nul part...


Ou bien encore une sorte de petit buron...


Et toujours des paysages enchanteurs...

Nous arrivons vers 19 h 30 au Camping des Tourterelles à Tourtoirac. Ce qui est bien dommage car il est trop tard pour que nous ayons le loisir de profiter de la piscine...

Aujourd'hui, premier incident mécanique... J'ai cassé ma béquille !!! Compliqué lorsqu'il faut poser le vélo compte tenu de son poids !!! Il faudra attendre notre arrivée à Saint-Julien-de-Lampon pour réparer (Décathlon à Brive...).


Distance parcourue : 40 km - Dénivelé cumulé : 586 mètres


ETAPE 4

SAILLAT-SUR-VIENNE / LA COQUILLE

Après cette bonne nuit dans un vrai lit, nous sommes prêts à reprendre la route.

Nous démarrons notre trajet sur la D901, route très fréquentée par les camions ; un peu effrayant quand ils nous doublent ; de plus la journée commence par 15 km de grimpette !

Afin d'écourter ce cauchemars, nous coupons via un chemin herbeux en poussant nos vélos.

Une fois arrivés à Oradour-sur-Vayres, nous empruntons une voie verte jusqu'à Chalus durant 15 km. Un bonheur de rouler tranquille après la départementale très fréquentée !!!

Il s'agit en fait d'une ancienne voie ferrée aménagée en piste cyclable. Durant le trajet nous trouvons d'anciennes maisons de garde-barrières superbement rénovées, 
 

quelques biquettes à qui nous donnons un peu d'herbe à manger, 

de magnifiques étangs où fleurissent des nénuphars.

Ensuite le dénivelé s'accentue... La chaleur est accablante et la fin du parcours semble s'éterniser...  Une petite pause s'impose !!!

Nous arrivons à 19 h15 au Camping "Le Périgord Noir" de La Coquille.

Nous sommes un peu inquiets en raison de l'heure tardive, mais par chance la responsable tient également une auberge au sein du camping.  Nous nous installons rapidement avant d'aller dîner à l'auberge bien entendu !!! D'autant que demain nous fêtons nos 39 ans de mariage !!!

Nous sommes bien heureux de regagner notre tente pour un repos bien mérité après cette journée éprouvante !!!

Distance parcourue : 50 km - Dénivelé cumulé : 648 m