dimanche 30 juillet 2017

MARKOLSHEIM / STRASBOURG

Le ciel est bleu, le soleil brille, et la campagne est belle ! Dès notre départ, nous empruntons la piste qui longe l'ancien canal Rhin/Rhone que nous suivrons jusqu'à Strasbourg. Etape très agréable malgré un orage en milieu d'après midi, mais qui ne durera pas longtemps.




 

Lors de notre pause de midi... un peu d'eau pour se rafraichir...


Il est 17h30 lorsque nous arrivons, chez Louise qui nous accueille chez elle ce soir.



Distance parcourue : 52 km
Dénivelé : 18 mètres

BANTZENHEIM / MARKOLSHEIM

Ce matin, la journée s'annonce ensoleillée et chaude. Nous plions bagages, et à 9h10, après notre petit déjeuner, nous sommes sur le départ...


Avant de quitter le village de Bantzenheim, petite photo de son église puis nous passons par le musée de la moto ; hélas il est fermé...


Nous empruntons le pont de Chalampé pour une petite virée sur la rive allemande. 



Paysages toujours aussi attrayants. Nous roulons en pleine nature, souvent sur des petits chemins.


Soudain, en fin de matinée, en pleine foret, nous découvrons un marchand de véritable bratwurst.... Mmhh un régal....

Puis retour  en France par le barrage hydroélectrique de Fessenheim.




Puis retour en Alsace.


En fin d'après midi, lors d'une pause café, la serveuse nous indique qu'il y a un camping à Markolsheim.... Mais arrivés sur place, nous apprenons que ce camping n'existe pas... nous ferons donc halte pour la nuit dans une chambre à louer chez l'habitant.



Distance parcourue : 51 km
Dénivelé : 67 mètres

KAISERAUGST / BANTZENHEIM

Après cette petite journée de repos, nous nous apprêtons à reprendre la route. La nuit à été encore très pluvieuse. Par chance quand nous nous levons la pluie à cessé...

C'est donc sous un ciel très nuageux que nous partons à 9 heures 10.

Notre premier arrret sera à Augusta Raurica, site archéologique d'une ville romaine datant d'il y a 2020 ans. Absolument grandiose !





Nous roulons bon train et arrivons enfin à Bâle, dernière étape de notre périple en Suisse.

Peu à peu la température monte et le ciel devient plus clair. Nous traversons Bâle sans encombre (nous avions des craintes après la sortie de Zurich difficile). Nous en profitons pour flaner et prendre des photos.





Au centre de la ville nous passons de l'autre coté du Rhin et nous retrouvons en Allemagne. Puis nous revenons en France, à Saint-Louis,  par la passerelle des trois pays.



Notre prochaine halte sera au Parc des Eaux Vives aménagé par les amateurs de raft et de canoé.




Nous roulons un moment le long du Grand Canal d'Alsace sur lequel nous avons le loisir d'admirer plusieurs écluses et notamment celle de Le Corbusier de 85 x 12 m.



Puis par un petit pont-levis nous contournons le charmant port de plaisance de Kembs. Non sans avoir pu admirer un défilé de voitures anciennes.


Au fil de l'après-midi, peu à peu, le soleil revient... Nous apprécions vivement après toute la pluie que nous avons essuyé ces derniers jours !

C'est un peu après Ottmarsheim, à Bantzenheim que nous installons notre tente dans une tout petit camping très simple mais tenu par une personne charmante.





Distance parcourue : 54 km
Dénivelé : 41 mètres