samedi 18 août 2018

ETAPE 24 - CANDES-SAINT-MARTIN / MONDION

Et voilà, la fin du voyage approche ! Nous attaquons ce matin notre dernière étape ! Nous quittons la Loire pour suivre la Vienne jusqu'à Chinon avant de nous diriger vers Richelieu, où nous ferons une pause casse-croûte dans un petit café.







Après quelques kilomètres, nous découvrons une superbe voie verte récemment mise en service entre Chinon et Richelieu. Elle emprunte une ancienne voie ferrée et les anciennes gares ont été pour la plupart restaurées. Un régal !







Après, Richelieu, nous auront droit à la grimpette quasiment tout le long... et voilà ce que c'est que d'habiter sur une "montagne" !!!

A notre arrivée, le comité d'accueil est présent et enchanté de nous revoir ! Le jardin s'est transformé en une friche sauvage !



Un beau voyage se termine... Et pour ceux qui disent qu'il pleut en Bretagne... Sur 4 semaines, nous n'avons eu vraiment qu'une journée de pluie et quelques averses durant trois nuits... Avis aux amateurs !


Distance parcourue : 64 kms - Dénivelé :  191 m


ETAPE 23 - SAINT-GEORGES-DES-SEPT-VOIES / CANDES-SAINT-MARTIN

Ce matin, nous avons envie de prendre notre temps et de profiter encore un peu des bons moments passés chez Simone et Jean-Claude. Nous glanons encore quelques bons conseils car ils ont une expérience plus ancienne du voyage à vélo que nous. Et de plus ils sont en plein préparatifs pour un départ dans quelques jours.

Il est donc 11 heures (et oui le temps passe vite)  lorsque nous reprenons la route accompagnés de Jean-Claude qui propose de nous accompagner pour nous remettre sur notre voie verte, d'autant qu'il connaît bien les petites routes pas trop pentues ! En route, nous assistons à une leçon d'attelage pour deux jeunes ânes.

Arrivés à Gennes, nous continuons notre route alors que Jean-Claude prend le chemin du retour.



Le chemin nous offre toujours de belles surprises... Là un magnifique troupeau de gros chevaux et leurs poulains. Nous restons un bon moment à les admirer. Les jeunes poulains jouent avec l'eau de l'abreuvoir... très drôle !







Traversée de Saumur





Nous espérions trouver une chambre d'hôtes pour notre dernière nuit mais hélas, nous n'avons pas pensé que nous étions sur le week-end du 15 août et tout est complet... Tout comme le premier camping où nous tentons notre chance (Camping de l'Ile Verte à Montsoreau) ! Finalement nous pourrons planter notre tente au Camping Municipal Belle Rive à Candes-Saint-Martin...


Distance parcourue : 40 kms - Dénivelé : 41 m

ETAPE 22 - MONTREUIL-JUIGNE / SAINT-GEORGES-DES-SEPT-VOIES

Le temps est toujours un peu couvert, mais la température est agréable pour rouler. Après une dizaine de kilomètres, nous atteignons Angers. Petite pause devant la statue de Jean Moulin.







Au détour de notre chemin, nous sommes surpris par une multitude d'oiseaux sur l'autre rive qui semblent être des mouettes... Nous sommes pourtant assez éloignés de la mer !


 Lorsque nous arrivons à Bouchemaine, nous quittons la Mayenne pour suivre désormais la Loire.
Nous en profitons pour faire notre pause déjeuner non sans admirer au passage cette magnifique voiture ancienne.






$
 Chapelle et grotte à La Bohalle


Vers 17 heures, nous sommes heureux d'arriver chez Simone et Jean-Claude, nos hôtes de ce soir que nous avions reçus chez nous il y a trois ans, lors de leur périple vers Poitiers. Depuis, nous avions toujours gardé le contact au travers de nos blogs respectifs et c'est un immense plaisir de pouvoir échanger sur nos voyages et sur la vie en général. nous avons tellement de choses à nous dire qu'il est une heure du matin lorsque nous décidons d'aller nous coucher ! La nuit va être courte !



Distance parcourue : 60 kms - Dénivelé : 191 m




ETAPE 21 - CHÂTEAU-GONTIER / MONTREUIL-JUIGNE

Il a plu durant la nuit et nous replions la tente mouillée... Un peu plus de poids sur le vélo ! Le temps est bien couvert et les doudounes sont de rigueur !


Une belle demeure en bord de rivière 


Le vieux pont de Ménil

Par chance, nous trouvons sur notre route, juste au bord de la piste, dans le village du Ménil, un petit marché de producteurs locaux où nous pouvons faire quelques courses... Du fromage de chèvre, des oeufs tout frais, quelques tomates et du pain cuit au feu de bois tout juste sorti du four ! Et nous en profitons pour prendre un petit café...



Cette partie du circuit foisonne de châteaux nichés dans la verdure sur les coteaux !












Et nous ne rencontrons pas que des cyclistes...


Nous arrivons assez tôt au camping Les Rives de Mayenne de Montreuil-Juigné. Il s'agit d'un "accueil vélo" et nous bénéficions d'un préau avec une table pour nos repas. Confortable ! Compte tenu de notre avance, j'en profite pour faire une petite lessive.

Distance parcourue : 47 kms - Dénivelé : 177 m