samedi 29 juin 2024

TOUR DE BOURGOGNE

Tout vient à point à qui sait attendre... Dans nos projets depuis plusieurs années, c'est enfin le départ pour...

LE TOUR DE BOURGOGNE !!!

C'est donc avec un grand plaisir que nous nous lançons dans les préparatifs...

Les bagages sont prêts et le départ est pour demain.

Nous allons tout d'abord rejoindre le Camping des Halles à Decise où nous laisserons notre voiture en garage mort durant notre périple.

Sitôt arrivés, nous enfourcherons nos montures pour notre première étape...

samedi 13 juillet 2019

ETAPE 5 - SAUMOS / EYSINES

Au petit matin, le rangement du campement est vite fait avant notre petit déjeuner.

La nuit a été fraîche et Anaïs et Mathias se réchauffent auprès du réchaud en attendant que le café monte !!!

En cours de route, petite pause et recherche de trèfle à quatre feuilles.

Avec une moyenne de 14 km/heure, nous arrivons à 11h30 chez Christine et Michel qui nous accueillent avec un succulent poulet basquaise. Super moment passé à raconter notre périple et échanger sur nos expériences réciproques.

Puis l'heure du départ arrive. La vélo fixés sur la voiture, nous repartons à 15h30 en espérant avoir l'occasion de se revoir une prochaine fois...

Fin de l'aventure.... pour cette année.... et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!

Distance parcourue : 32 kms

ETAPE 4 - MAUBUISSON / SAUMOS

Après cette super pause de deux jours, il est temps de reprendre la route !

Le nouveau chapeau de Mathias est bien rangé...

Nous voilà  repartis... Nous longeons le lac durant les premiers kilomètres, avant de rejoindre la piste cyclable.

La détente a été bénéfique et nos cyclo-voyageurs en herbe sont en pleine forme !

... et le vétéran aussi bien sûr !

En raison de la chaleur, les pauses sont fréquentes afin de s'hydrater.

Après le déjeuner, petit moment de détente incontournable.

La forêt a du subir une bonne tempête à en juger par les arbres couchés !

Vers 16h30 nous arrivons à Saumos. N'ayant trouvé aucun camping dans les environs, nous décidons de bivouaquer sur l'aire de repos située au bord de la piste. Super confort, avec eau, table de pique-nique et jeux !

Nous dînons dans notre salle à manger de plein air et vers 22 heures, nous installons notre bivouac... Puis vite au lit car demain, lever à 6h30 pour notre dernière étape.

Distance parcourue : 24 kms

DEUX JOURS DE PAUSE A MAUBUISSON

Voilà deux jours de repos bien mérités...

Le lac de Carcans est situé à deux pas du camping... Vive les joies de la plage et de l'eau !!!

Et les joies du pédalo (histoire de ne pas perdre le rythme !!!)

... chapeau...
... ou bob !!!

Après les joies de la plage, petits et grands profitent d'un petit plongeon dans la piscine du camping.

Avec le temps splendide que nous avons depuis le début de la semaine il faut prendre soin des coups de soleil !!!...

...et bien sûr les tâches quotidiennes... vaisselle avec la pin-up du camping !...

...Mathias responsable du remplissage des bouteilles d'eau...

...Cheveux au vent sur les balançoires...

Voilà deux journées bien remplies durant lesquelles nous avons repris des forces pour la suite du voyage....

mardi 9 juillet 2019

ETAPE 3 - HOURTIN-PLAGE / MAUBUISSON

Ce matin, lever un peu plus tard car notre étape du jour n'est que de 22 kms. Normalement sans problème mais c'est sans compter les aléas du voyage à vélo et des caprices du GPS !!!

Tout d'abord, les préparatifs du matin vont bon train...

Il faut dire que la main d'oeuvre ne manque pas...

Puis nous voilà partis, mais suite à une erreur de parcours, nous nous retrouvons sur la piste VTT et non sur la Vélodyssée que nous devions emprunter... Plutôt compliqué avec des vélos chargés...
Enfin après environ 8 km, nous retrouvons notre piste, bien plus confortable !

Ajouter à cela une petite mésaventure : perte de ma go pro ; retour en arrière de Papou pour la rechercher ; et miracle il l'a retrouvée !!! BRAVO PAPOU  !!!

Avec tout cela, à l'heure du déjeuner, nous avons fait à peine la moitié de notre petite étape de 22 km !!! Comme quoi, il ne faut jamais présager de rien !!!

Enfin, la suite du  parcours s'effectue sans encombre et nous arrivons au camping de Maubuisson vers 15 h 30... Après l'installation de la tente, direction la piscine pour un peu de détente...

Nous resterons deux jours en "vacances" dans ce camping ; mais la mer n'est toujours pas à côté et toujours de l'autre côté des dunes... Mais nous avons le lac d'Hourtin à la porte du camping ; ce sera parfait pour nos petits aventuriers bien contents de profiter de la plage...

Distance parcourue : 22 kms

ETAPE 2 - LACANAU-VILLE / HOURTIN-PLAGE

Il est 9 heures lorsque nous terminons le grand rangement du matin, puis après un copieux petit déjeuner, nous voilà repartis sur la piste cyclable.

Après avoir bien roulé la matinée, nous déjeunons à Hourtin-ville près du musée "Regard sur le passé" ; pas de chance pour nous, il est fermé !!!

Il est 16h30 lorsque nous arrivons au camping La Côte d'Argent à Hourtin-plage. Nous sommes un peu déçu car la mer n'est pas à côté du camping mais de l'autre côté du grande zone dunaire que nous n'avons pas le courage de traverser !!!

Après une petite baignade à la piscine du camping, nous décidons de diner au snack du camping...

Pas mal du tout... ça change du thon et des sardines !!!