samedi 28 juillet 2018

ETAPE 9 - LE ROC SAINT ANDRE / ROHAN

La pluie a continué de tomber une bonne partie de la nuit et le linge que nous avons lavé hier soir n'est pas sec du tout !!! Du poids en plus dans les sacoches !

Quand à la tente,  remballée mouillée, n'en parlons pas !

.

Quelques photos du camping qui possèdent une magnifique collection de caravanes anciennes, brillamment rénovées par le propriétaire, et qui sont proposées à la location.







Néanmoins, à 9h15 nous sommes partis. Le temps est  frais et un nouveau paramètre est apparu... LE VENT... bien de face et par grosses rafales ! Ajouté au faux-plat permanent... ça chauffe les cuisses et les mollets !

Sur cette partie du canal, le canal et la rivière ne faisant qu'un, chaque écluse possède sa petite cascade...



Quelques rencontres sur notre chemin...



Le château de Josselin a été bâtis entre 1490 et 1505.


Un joli projet sur le canal...



Dans l'après-midi, nous ne résistons pas à une petite halte pour déguster notre première crêpe bretonne dans une petite crêperie située à 150 m de notre piste... Aucun regret pour le petit détour car les crêpes étaient excellentes ! Et les propriétaires très accueillants ! Il suffit, pour preuve, de regarder le nombre de récompenses du "Petit Futé" apposées sur leur façade !!!


En arrivant à Rohan, nous décidons de nous arrêter au camping qui se trouve juste au bord du canal car on nous annonce de la pluie... Nous montons rapidement la tente pour qu'elle est au moins le temps de sécher avant que l'on installe nos matelas et duvets...

Distance parcourue : 45 kms - Dénivelé : 90 m



vendredi 27 juillet 2018

ETAPE 8 - SAINT PERREUX / ROC SAINT ANDRE

La nuit a été bonne dans notre maxi-tente ! Ce matin le ciel est voilé et la température plus fraîche que les jours précédents ; mais ce n'est pas pour nous déplaire. Petit déjeuner avec Christiane et Patrick puis départ à 9h30 ; sur les indications de Patrick, nous rejoignons très vite l'Oust puis le canal.

Après quelques kilomètres, nous passons devant un site d'escalade, doté de surcroît d'un parcours d'acrobranche.




Nous ne sommes pas des marins, mais nous ne nous privons pas de  la pause café...


Les écluses se suivent, toutes plus belles les unes que les autres...








Un beau papillon nous tient compagnie pendant notre pause de midi.










Le ciel se couvre et nous décidons de nous arrêter au camping "Le Domaine du Roc" à Roc Saint André... Et bien nous en a pris, car la plus fait son apparition sitôt la tente montée !!! ( premières gouttes depuis notre départ !)

Distance parcourue : 42 kms - Dénivelé : 168 m


ETAPE 7 - BLAIN / SAINT-PERREUX

Après une nuit quelque peu perturbée par ce gros matelas rebondissant, nous sommes prêts à partir à 9h30...


Dans la matinée, après avoir fait une pause café, nous sommes rejoints par notre couple de tandemistes...

La température est déjà élevée mais les abords du canal offrent souvent des zones ombragées. Nous apprécions chaque jour un peu plus les paysages qui se déroulent au rythme de notre pédalage Nous rencontrons un grand nombre de cygnes, cigognes ainsi que hérons...








Durant la pause de midi, j'ai pu contacter Christiane et Patrick, des hôtes warmshowers, qui acceptent de nous accueillir ce soir...

Nous arrivons vers 18h30 dans un endroit enchanteur, avec une maison en bois et chanvre... et à notre disposition, une tente immense !



Nous passons une soirée toute aussi délicieuse que le dîner que nous partageons avec nos hôtes.


Distance parcourus : 52 kms - Dénivelé : 199 m


ETAPE 6 - SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE / BLAIN

Un bon gros dodo dans un vrai lit... Un super p'tit déj' et nous voilà d'attaque pour démarrer l'étape du jour... Direction LE CANAL !!!

Maryvonne et Sylvain nous proposent de nous guider jusqu'à la piste du canal. Bien entendu, nous sommes enchantés et c'est plein d'entrain que nous prenons la route.

La cadence est rapide... on voit que nous avons affaire à des "pros" !



Le petit port de Sucé-sur-Erdre



Après 16 kms ensemble, le moment est venu de nous séparer en espérant avoir l'occasion de revoir Maryvonne et Sylvain prochainement, car ils envisagent de faire la vélofrancette... qui passe près de chez nous !

Une jolie maison à l'abandon


A l'écluse n°3...


... petite pause, qui donne l'occasion d'échanger avec un couple en tandem... Nous nous reverrons plusieurs fois durant l'après-midi...

coin-coin...
Petite mésaventure du jour : Pierre a perdu... sont matelas !!!!!! Et justement, La tandemiste nous dit l'avoir vu en effet dans un fossé !!! Dommage qu'elle ne l'ait pas ramassé !!!

Nous avons bien roulé et nous sommes contents d'arriver au camping, Et qui retrouvons-nous... Nos tandemistes ! Nous décidons de dîner ensemble au snack du camping... ce soir c'est couscous ! Mmh ça va changer des pâtes au thon !


Très gentiment, la responsable du camping nous propose un matelas en dépannage, en attendant de trouver un décathlon pour en racheter un. Bonne rigolade pour faire rentrer le matelas dans la tente... Il est énorme !



Distance parcourue : 52 kms - Dénivelé : 126 m