mercredi 30 août 2017

SENOTS / MOUSSEAUX SUR SEINE

Avant de partir,  nous assistons au départ des cyclistes couchés...


La journée commence bien puisque nous retrouvons un petit tronçon de l'avenue verte de Londres que nous empruntons durant une quarante de kilomètres... Hélas cela ne dure pas car, une fois de plus nous nous fions au gps pour continuer et là encore... galère de petit chemins... Nous décidons de ne plus l'utiliser et d'emprunter les routes parfois un peu trop passante à notre goût... mais c'est moins pire !




Avant d'arriver au camping que nous avons repéré, nous admirons les falaises au-dessus de la seine avant d'entamer la descente vers les bords du fleuve que nous allons suivre un petit moment.



L'accueil au camping est très agréable malgré l'heure tardive... il est 19h40 lorsque nous arrivons !

Nous mettons la tente à sécher le temps de grignoter un croque monsieur et une petite glace au snack du camping.

Puis montage de la tente, douche et dodo... ouf !


Distance parcourue : 62 km
Dénivelé : 163 mètres

THURY SOUS CLERMONT / SENOTS

Cette journée de repos nous a vraiment fait du bien. Après un bon petit déjeuner, nous voilà d'attaque pour continuer notre périple.


Nous voilà en route à bonne allure, nos jambes sont en pleine forme et nous roulons tellement bien qu'à une intersection... erreur,... nous prenons la mauvaise route ! Et voilà,     6 km pour rien et 6 km pour revenir... grrrr ! Entre temps Alain nous a rejoint et nous remet dans la bonne direction ! Merci Alain !!!



Comme si cela ne suffisait pas pour nous retarder, le gps nous entraîne une fois de plus sur des chemins de terre à travers champs... c'est la galère...

Nous arrivons épuisés au camping de Senots... ouf...

Mais surprise ! un rassemblement de vélos couchés a eu lieu ce week end et quelques uns sont encore là. Nous en profitons pour poser des questions sur ces engins pas communs.





Une bonne douche et au lit...


Distance parcourue : 47 km
Dénivelé : 224 mètres


samedi 26 août 2017

AILLY SUR NOYE / THURY SOUS CLERMONT

Il est 6 heures lorsque le réveil sonne, en effet, Isabelle et Cédric travaillent et partent à 8h30. Nous partons donc en meme temps qu'eux. En route pour la Picardie, chez nos amis Momo et Alain.






Et ça monte et ça descend... et ça remonte et ça redescend !!!! Dur pour nos jambes déjà bien éprouvées par les deux dernières étapes...Et pour finir, nous devons traverser une foret par un petit sentier caillouteux durant près de 5 km... Grosse galère !

 Il est 18h30 lorsque nous arrivons chez nos amis. Comme ils nous le proposent gentiment, nous acceptons de rester une journée au repos chez eux.


Distance parcourue : 54 km
Dénivelé : 405 mètres

PENIN / AILLY SUR NOYE

Bien que nous ayons passé une excellente nuit chez Alexandra et Stéphane, la fatigue se fait un peu sentir ce matin après notre grosse étape d'hier... Et aujourd'hui nous avons également une bonne distance à parcourir pour atteindre Isabelle et Cédric, chez qui nous devons passer la nuit ce soir.

Le vent a cessé de souffler mais désormais il va falloir faire avec de plus en plus de dénivelé !!! Nous devons souvent marcher en poussant nos vélos ! Un petit passage au bord de la Somme nous donne un moment de répits...





Il est 19h30 lorsque nous arrivons chez Isabelle et Cédric et leur fille
Agathe, bien épuisé par toutes ces côtes...


Ils nous accueillent avec un excellent repas (épaule d'agneau... seulement la troisième fois que nous mangeons de la viande depuis notre départ !). De quoi nous retaper pour demain !


Distance parcourue : 80 km
Dénivellé : 430 mètres



BALLBRUGGE / PENIN

Après notre nuit en bivouac sécurisé nous repartons vers 8h30 car une dure et longue journée nous attends... 113 km de prévus pour rejoindre l'endroit où nous devons dormir ce soir chez Alexandra et Stéphane à Penin... Et oui, c'est aujourd'hui que nous retrouvons la France !




Nous apprécions de retrouver nos petites routes de campagne.. La matinée se passe bien et nous avalons plus de 60 km sans grande difficulté. Mais hélas cela ne va pas durer car après déjeuner le vent recommence à souffler et toujours en pleine face ce qui ralenti fortement notre progression. Nous voyons les heures défiler et nous décidons de passer un petit coup de fil à nos Hôtes pour les avertir que nous arriverons sans doute assez tard compte tenu des 25 km qu'il nous reste à parcourir. Sur ce Stéphane nous propose de venir nous chercher, ce que nous acceptons volontiers car nous sommes à 87 km au compteur et un peu épuisés par le vent...

Nous passons une excellent soirée avec toujours pour thème bien sur nos voyages respectifs et aussi.... les chatons qu'ils ont recueillis et qui sont vraiment adorables !



Distance parcourue : 87 km
Dénivelé : 436 mètres

vendredi 25 août 2017

BRUGES / BALLBRUGGE

Nous repartons du camping de Bruges à 10 heures direction Lidl pour faire quelques courses puis pause café chez Mac'Do pour avancer le blog... Ensuite, petit tour dans la ville en espérant trouver une librairie pour acheter une carte de la Belgique... en vain... mais nous profitons néanmoins de la beauté de la ville.





Il est déjà 13 heures passées lorsque nous prenons la route. Mais ce soir, nous n'avons pas d'hébergement de prévu et pensons bivouaquer. Nous roulons d'abord le long du canal avant de nous retrouver dans la campagne.






Il est 17h30 lorsque nous décidons de demander à pouvoir planter notre tente dans un champs. Après quelques difficultés pour se faire comprendre, le monsieur accepte et en plus nous apporte une bouteille d'eau et deux bières bien fraîches ! Un petit moment plus tard son épouse rentre de son travail et vient bavarder quelques instants avec nous.
Nous passons une très bonne nuit.




Distance parcourue : 25 km

jeudi 24 août 2017

SEROOSKERKE / BRUGES

Après un copieux petit déjeuner, nous reprenons la route direction la Belgique.


Nous passons par Middleburg avant d'atteindre Flessingue où nous prendrons le ferry jusqu'à Breskens pour sortir du delta.




Nous voici embarqués sur un ferry réservé uniquement aux piétons et aux vélos ; les places pour les vélos sont nombreuses avec des cordes pour les attacher.



En arrivant à Breskens nous faisons une pause dans un salon de thé très original ; mi-salon de thé, mi-antiquaire !



Puis nous longeons un bon moment la cote avant de nous diriger vers la terre et de quitter la mer...





Nous sommes surpris depuis notre arrivée aux Pays bas, de voir les fenêtres des maisons décorer comme des tableaux.



Nous traversons les charmants villages de Sluis et Damme.





Et toujours des moulins...

Nous espérions pouvoir trouver un endroit pour bivouaquer... Mais à force de pédaler sans trouver l'endroit propice, nous voilà arrivés à Bruges. Nous décidons donc de rejoindre le camping à 191h45. Très bien et bon marché. Et le comble est que nous rencontrons juste à coté de notre emplacement un couple de personnes venant du Poitou-Charentes et habitant à Tournon-Saint-Pierre ! Il nous invitent à boire un verre en échangeant sur nos voyages respectifs.

Une bonne nuit en perspective...

Distance parcourue : 58 km